Deep Space Gore, retour d’expérience
Il y a quelques temps j’ai demandé à mon groupe de jeu de rôle en ligne si ils connaissaient un système rapide et facile à prendre en main pour pouvoir faire tourner un scénario d’initiation jouable en 1H maximum.
La réponse fut unanime : le jeu de rôle Sombre, dont vous pouvez retrouver l’ensemble des numéros sur le site de l’auteur : https://www.terresetranges.net/sombre.html. Après quelques échanges avec Johan Scipion et la commande de 5 numéros de la brochure, j’ai décidé de donner une chance au système Sombre Zéro et au scénario Deep Space Gore. Voilà mon retour d’expérience, après deux parties menées.
Le système Sombre Zéro
Sombre a été décliné en pas moins de 3 sous-systèmes :
-
Sombre Classic, le système historique
-
Sombre Zéro, la version allégée
-
Sombre Max, une variante du mode Classic pour jouer des victimes bien badass
Dans Deep Space Gore, Sombre Zéro exprime tout son potentiel, un système minimaliste où chaque PJ dispose d’un compteur de point de vie visuel, d’un pseudo-background, d’un niveau de difficulté pour ses actions et d’un trait (une capacité spéciale à utiliser au cours de la partie). Le tout tient sur un morceau de papier de 3cm par 3cm. De quoi transporter le tout dans un portefeuille ou le redessiner sur un morceau de nappe en papier !
Un autre atout majeur : vous n’avez pas besoin de crayon, votre mémoire à court terme suffira largement !
Autre problématique matérielle vite balayée : pas besoin d’un set de 200 dés ! Un dé à 6 faces suffit, ressortez votre vieux Monopoly du placard et délestez le du précieux sésame pour des heures de fun !
Je dois bien avouer que j’étais un peu sceptique par ce côté minimaliste, mais force est de constater que ça fonctionne, et ça fonctionne même très bien. Je me balade maintenant aux soirées jeu de rôle avec une enveloppe en papier et j’ai tout le matériel pour faire jouer un scénario sur le coin d’une table, devant une bière et un bol de cacahuètes ! Personnellement je dis banco !
Le scénario Deep Space Gore
Alors oui il y a des concessions à faire, c’est un one shot difficilement rejouable, c’est un huis clos galactique où la situation de départ est figée. Mais après tout pour un scénario à faire jouer dans des conditions parfois dégradées, je n’en demande pas plus. L’histoire se retient ultra facilement, et le scénario se crash test bien (merci aux volontaires) et surtout tous les joueurs ressortent contents (jusqu’à maintenant) !
Le scénario est timé par l’auteur entre 15 et 30 minutes, personnellement mes parties ont duré le double, mais je n’en enlèverai pas une minute et cela me va très bien. Je sais que je pourrai accélérer le rythme si besoin mais je pense que cela serait au détriment de l’ambiance et de l’interaction entre joueurs. Cependant je garde la main sur cet aspect en tant que MJ et pour un scénario d’initiation je pense que c’est important.
Je dois encore revoir discrètement la cohérence de l’histoire, et quelques arrangements consentis par rapport aux règles pour baisser légèrement la léthalité mais je suis persuadé que la version By the book (en respectant scrupuleusement les règles) reste un petit bijou à faire jouer à des joueurs aguerris !
Je ne peux que vous conseiller de donner une chance à Deep Space Gore et à Sombre de manière générale, il y a peu de chances que vous soyez déçus !
Si vous voulez essayer Deep Space Gore en tant que joueur, je vais le proposer sur un format online via Roll20 alors n’hésitez pas à laisser un message ici ou à vous faire connaître en rejoignant le Discord du RéZeau !
Post a Reply